Bonjour Jennifer,
Ne vous prenez pas trop la tête avec le prologue XML car il est obligatoire uniquement si les pages Xhtml sont utilisées comme du XML, ce que nous ne feront pas.
Pour résumer, le mode de compatibilité arrière (quirks mode) simule les erreurs des versions précédentes.
Je vous colle ici un exellent article sur le sujet :
Le
mode quirks est un mode de fonctionnement des navigateurs Web tels qu’Internet Explorer (IE), Firefox et Opera. En gros, le mode quirks (aussi appelé
mode compatibilité) signifie qu’un navigateur relativement moderne simule intentionnellement de nombreux bugs des anciens navigateurs, en particulier IE 4 et IE 5.
Le mode quirks est déclenché par le
doctype sniffing aussi connu sous le nom de
doctype switching. Cela signifie que le navigateur inspecte le début d’un document HTML pour voir si il contient une déclaration de doctype comme requis par les spécifications HTML.
Le but du mode quirks est de faire que les vieilles pages s’affichent comme l’a voulu leur auteur. Les vieilles pages peuvent avoir été écrites pour utiliser les caractéristiques connues des vieux navigateurs ou du moins de s’y adapter. Pour plus d’informations sur le mode quirks, en général, consultez le site
QuirksMode.org.
Il n’existe pas de spécification de ce qui se passe en mode Quirks. Après tout, le mode est, par essence, une violation intentionnelle des spécifications CSS et HTML. Cependant, puisque les auteurs peuvent avoir besoin d’une description de ce qui peut réellement se passer dans le mode quirks, j’ai rédigé ce document.
Si vous avez une
page existante qui semble bien fonctionner mais qu’il lui manque une déclaration de doctype (exigés par les spécifications HTML), pour commencer vous devriez éviter d’ajouter cette déclaration. La raison en est que la déclaration fait basculer les navigateurs en mode standard opposé au mode quirks. Cela peut donner à peu près n’importe quoi. J’ai vu tout le contenu d’une page disparaître lorsqu’on ajoute une déclaration de doctype. Plus souvent, le [layout] change de façon plutôt inattendue. Eh bien, les résultats ne sont pas inattendus que ça si vous savez ce qui peut se passer en mode quirks. Avant d’ajouter une déclaration de doctype, vous devriez vérifier à la fois le code HTML et CSS pour la correction syntaxique en utilisant les validateurs et vérificateurs. Ce n’est peut-être pas assez, puisque la page pourrait encore avoir été écrit en se fondant sur ce qui «marche» en mode quirks. Ainsi, vous devez tester la page au moins sur IE 7 et Firefox 2 en mode standard, c’est-à-dire après avoir ajouté une déclaration de doctype. Si la page ne fonctionne pas alors, la liste suivante pourrait être utile pour repérer le problème.
Lors de la création d’une
nouvelle page, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances sur le mode quirks et ne devriez normalement pas y penser. Il suffit d’écrire selon les spécifications HTML et CSS, ce qui inclut l’utilisation d’une déclaration de doctype qui fera passer les navigateurs modernes en mode standard. En outre, la déclaration de doctype indiquée dès le début fait passer certains navigateurs en mode quirks, s’il y a quelque chose (même un commentaire) avant. (Ceci entraîne des problèmes si vous utilisez XHTML, mais dans la plupart des cas, vous ne devriez pas utiliser XHTML pour les pages Web de toute façon, pour l’instant.) Mais si vous décidez d’utiliser certaines fonctionnalités qui fonctionnent seulement en mode Quirks, comme l’attribut height = "100%" pour l’élément table, il vous faudra vérifier la liste pour les autres incidences possibles.
Ce billet est la traduction de l’article
“What happens in Quirks mode” de Jukka “Yucca” Korpela initialement paru sur le site du
Tampere University of Technologie (Finlande) le 13 avril 2007, dernière modification le 28 février 2008.
Source :
http://www.lesintegristes.net/2008/04/06/que-se-passe-t-il-en-mode-quirks-traduction/ pour l'article complet.
Voilà... bonne fin de semaine !